hokusaï

2019

Continuation de la série Hokusaï et de cette grande vague

CRITIQUE DE Caroline Canault

PURE

Avec de nouvelles empreintes naturelles et délicates, minérales et organiques, du commun et de l’inconnu, du permanent et du provisoire, l’artiste poursuit son témoignage sur la préservation de la nature et du monde marin.

Le lieu est une essence contextuelle, il demeure un ancrage prédominant pour son inspiration née de promenades sur les plages de la côte d’Opale à Hardelot, Fort Mahon, Wimereux, Le Touquet, sur les baies d’Authie et de Canche. Pour réaliser ses œuvres sculpturales, Aliette ramasse et assemble des couteaux de mer, des écorces d’arbres, parfois une gorgone en forme d’arbre vient s’immiscer comme témoin de cette nature délicate…

Plus récemment pour une nouvelle série, des coquilles Saint-Jacques, une libellule et des papillons font partie de la composition.
« Je renoue avec une passion d’enfance,
la collection de papillon, née dans voyage en Angleterre
où j’ai visité une ferme aux papillons et ramassé
quelques spécimens sur le sol, tant de beauté
qu’il fallait préserver (…) symbole de liberté et
de changement que la nature exige. »
On retrouve également des algues peintes, des                                                       végétaux de son jardin. Les coquilles de Saint-Jacques                                              plates sont des Amussium, originaires du Pacifique. 

« Dans la nature tout est lié, le minéral, le végétal et                                                l’animal et j’essaie dans ce travail de recréer l’unité,                                                        de prolonger le vivant, laisser une trace. »
Aliette fait surgir une part du merveilleux qui demeure.
Elle redonne à la nature son relief et ses particularités.
C’est un rêve en devenir, tendu des profondeurs
de la mer vers le ciel.
Les pièces à l’esthétique brute et épurée sont travaillées
sous un angle cellulaire. Elles soulignent une abstraction
géométrique sérielle d’une forme circulaire qui renforce
l’impression de cycle et de temps immuable.

"Je voulais à travers cette série Pure associer le minéral, le végétal et l'animal"
aliette
"Chaque coquillage contient son territoire. Dans l'amussium se reflète une partie du japon: les rayons du soleil et la pureté du zen"
aliette

Solenn ou couteaux de mer

« un seul être vous manque et tout est dépeuplé… »

 

 

 

 

Moules du cap de bonne esperance afs

coeur océan

Imaginez un banc de poissons ou une murmuration d’oiseaux qui nagent ou volent tous ensemble pour se protéger et s’entraider…

 

 

 

 

 

amussiums du japon

soleil

le rayonnement naturel de ces coquillages (ils sont lignés comme le drapeau du Japon) associé à la couleur gold permette à ce tableau de rayonner même dans une pièce sombre.

"Le coeur de l'homme est comme la mer, il a ses tempêtes, il a ses marées et dans ses profondeurs il a aussi ses perles"

Vincent Van Gogh

Expositions de 2019

2019

Mers avec Nathalie Leverger, Galerie OYAT, France

Galerie Inspirale, Knokke le Zoute, Belgique


Salon d'Automne, Champs Elysées Paris

Partagez-moi vos impressions