Réponse – Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq – Mai 2012

Cette installation réalisée en collaboration avec l’artiste Hervé Maupin a été présentée au public en mai 2012 dans le cadre de la journée Land art* du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq. Cette installation a été inspirée par l’artiste P Dougherty et par le lieu même de l’exposition.

En effet le Pigeonnier, dernière acquisition importante du Musée rappelle étrangement la tour du célèbre conte pour enfants Raiponce. Raiponce (en allemand Rapunzel) est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l’enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812, n° KHM 12).

*Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’Earthworks (littéralement terrassements).

Retrouvez plus d’images concernant cette installation dans la galerie dédiée aux installations.